Découvrez la brasserie de l'Arnon située à Loye-sur-Arnon
Fondée par Eloi Soulez pendant l’été 2016, la brasserie de l’Arnon a développé au fil des années une gamme complète de bières « La Trinquette ».
Les bières « la Trinquette » aux inspirations anglo-saxonnes sont brassées au fin fond du Berry sur la petite commune de Loye-sur-Arnon. Le petit village fleuri de 300 habitants situé au cœur du bocage berrichon abrite depuis l’été 2016 la Brasserie de l’Arnon et ses bières travaillées avec soin en agriculture biologique.
Agriculture biologique oui, mais pas que !! En effet, la brasserie s’inscrit à la fois dans une démarche bio, locale, durable et même paysanne ! On a bien dit paysanne ? Et oui depuis sa création, la brasserie a pour objectif de produire ses propres céréales et houblons, en collaboration avec la ferme du Chant des Champs, située également sur la commune de Loye.
Et la boucle est bouclée !
La récolte d'orge et de blé 2019 de la ferme voisine sera exclusivement maltée à la Malterie des Volcans à Issoire (63) pour faire de la Trinquette. Il aura donc fallu 3 ans – le temps de la conversion des terres en AB – pour que la quasi-totalité des besoins en céréales de la brasserie soit cultivée sur la commune.
Et pour boucler la boucle, 7 variétés de houblon ont été soigneusement sélectionné par Eloi - le brasseur - pour être expérimentés en ligne à quelques pas de la brasserie sur la ferme du Chant des Champs. On y trouve plusieurs Golding, Strisselspalt, Cascade, Brewers gold, Nugget et Tradition, une multitude de saveurs à associer dans les futures Trinquette.
Anecdote sur la brasserie de l'Arnon
Pour les curieux, la « trinquette » n'est autre qu'une voile de bateau. Il a donc fallu se laisser porter par le vent pour qu’Eloi arrive jusque dans le Berry et monte son projet de micro brasserie aux côtés de sa compagne.